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PRODUIRE DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES EN RÉALITÉ VIRTUELLE

FORMATION VR QUALIOPI

Parcours mixte : 3 990 € HT par personne*
Licences logiciels : Incluses

Durée : 92 h (4 mois)

*Dégressif selon le nombre de personne d'une même entité

Ce programme de formation vous offre un parcours intégral pour maîtriser la réalité virtuelle (VR) et la scénarisation pédagogique. Il est découpé en quatre parties majeures, couvrant 5 compétences fondamentales.

 

La partie 1 vous initie à l'acculturation générale de la VR. Vous découvrirez son évolution historique, son influence dans le cinéma et la pédagogie, ainsi que les détails techniques des casques VR. Cette partie aborde également la veille technologique liée à la production de contenus immersifs et les limitations de la VR et de la réalité augmentée.

La partie 2 se focalise sur l'étude des besoins et contraintes d'un projet en VR. Vous serez à même de définir l'intention pédagogique, d'identifier les utilisateurs cibles, de prévoir les adaptations nécessaires et de cerner les contraintes imposées par le donneur d'ordre puis de définir une budgétisation.

Avec la partie 3, l'accent est mis sur l'usage d'un outil de création de visite virtuelle de type SaaS ou moteur de jeu. Vous plongerez dans toutes ses spécificités, de son installation à la maîtrise de ses fonctionnalités techniques, tout en apprenant à scénariser pédagogiquement en VR sans programmer ni taper une seule ligne de code. Le bloc conclut sur l'optimisation du rendu et sa distribution pour différents OS.

 

En résumé, cette formation est une porte d'entrée pour quiconque souhaite exceller dans la conception, le développement et la distribution de contenus VR pédagogiques, en s'appuyant sur des outils SaaS de création de visites virtuelles ou des moteurs de jeu. Des exercices pratiques, webinaires bimensuels (classes virtuelles) et diverses évaluations viennent enrichir et consolider votre apprentissage pour une expérience éducative approfondie. Vous aurez accès à un serveur privé et sécurisé pour vos transmissions de données. Les licences de logiciels payants sont fournies par Digital-ambition (Valeur moyenne : 1200 € HT).

Programme mis à jour le 27/08/2023 - Note générale de la formation : (premiers élèves en cours de cursus).

OBJECTIF N°1

Connaître l'histoire et les fondamentaux de la VR : À la fin de cette formation, vous serez en mesure de retracer l'évolution de la réalité virtuelle, de comprendre son impact culturel, et d'identifier les caractéristiques techniques principales des casques VR.

OBJECTIF N°2

Maîtriser la conception pédagogique en VR : Après avoir terminé ce parcours, vous saurez définir clairement une intention pédagogique pour un projet VR, cerner les besoins spécifiques de votre public cible et adapter votre contenu en fonction des contraintes du projet.

OBJECTIF N°3

Savoir créer et optimiser des univers immersifs : Vous apprendrez à élaborer des mondes virtuels à l'aide d'un moteur de jeu ou d'un autre outil, à scénariser efficacement en VR et à optimiser votre rendu pour une diffusion adaptée à différents systèmes d'exploitation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

MODULE 1
5H

ACCULTURATION GÉNÉRALE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)

L’initiation à la Réalité Virtuelle (VR) couvre les terminologies VR, AR, MR, l’historique de la VR, les spécificités techniques des casques VR, la veille sur les contenus immersifs, et les limites de la VR et AR.

MODULE 2
5H

ÉTUDE DES BESOINS ET CONTRAINTES DU PROJET

L’étude des besoins et contraintes du projet englobe la détermination de l’intention pédagogique, l’identification des utilisateurs finaux, l’anticipation des adaptations nécessaires, le recueil des contraintes financières et matérielles, et la définition des spécificités techniques selon ces contraintes.

MODULE 3
6H

CONCEPTION DU SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE ET PRÉPARATION DES OBJETS MÉDIAS

La conception du scénario pédagogique et la préparation des objets médias couvrent la définition d’objectifs pédagogiques, la modélisation nodale du scénario, la détermination des interactions et médias nécessaires, l’ordonnancement des nœuds, l’évaluation des médias audiovisuels disponibles, le traitement initial des médias, leur organisation pour une production efficace, et les techniques de stockage et d’archivage.

MODULE 4
9H

APPRÉHENDER L'UTILISATION D'UN OUTIL DE CRÉATION DE VISITE VIRTUELLE OU MOTEUR DE JEU

L’appréhension de l’utilisation de l’outil de création de visite virtuelle de type SaaS commence par son installation et le démarrage du premier projet. On explore ensuite ses possibilités techniques, les principales fonctionnalités de l’interface et la création de compte. La formation se penche sur les fonctionnalités des onglets habillage, objets médias, et l’interface d’export et de publication. Enfin, un tour d’horizon des sous-onglets et des actions possibles est effectué.

OU

Maîtrisez la création d’univers 3D pour la VR avec un moteur de jeu. Installez et paramétrez votre premier projet, explorez les capacités techniques avec un outil de visual scripting, et préparez un scénario. Familiarisez-vous avec l’interface, la structuration d’objets 3D, l’importation de contenus, et la mise en place de Skybox, vidéos 360° et photos 360°. Concevez une scène en 3D et gérez la création de plusieurs scènes.

MODULE 5
17H

MAÎTRISER LA SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE EN VR SUR UN OUTIL DE CRÉATION DE VISITE VIRTUELLE OU MOTEUR DE JEU
La maîtrise de la scénarisation pédagogique en VR avec un outil de création de visite virtuelle nécessite de maîtriser l’importation, la hiérarchisation et les réglages des objets médias. Apprenez à prévisualiser vos scènes, à paramétrer les réglages globaux et à créer une interface utilisateur. Découvrez et utilisez divers hotspots, intégrez des outils d’évaluation tels que les quiz et maîtrisez des techniques avancées d’optimisation.
OU

La conception du scénario pédagogique sous un moteur de jeu et la préparation des objets médias couvrent la définition d’objectifs pédagogiques, la modélisation nodale du scénario, la détermination des interactions et médias nécessaires, l’ordonnancement des nœuds, l’évaluation des médias audiovisuels disponibles, le traitement initial des médias, leur organisation pour une production efficace, et les techniques de stockage et d’archivage.

MODULE 6
4H

MAÎTRISER LE RENDU ET SA DISTRIBUTION SUR UN OUTIL DE CRÉATION DE VISITE VIRTUELLE OU MOTEUR DE JEU
Maîtrisez le rendu et sa distribution en optimisant la qualité visuelle de vos projets sous outil de création de visite virtuelle. Apprenez à exporter en exécutable pour une utilisation locale sur MAC ou Windows et à exporter au format WEB pour une utilisation en casque VR. Comprenez et maîtrisez la mise à disposition de votre expérience en ligne via un client FTP.
OU
Maîtrisez le rendu et la distribution de vos projets VR sous moteur de jeu. Optimisez la qualité visuelle du rendu, exportez efficacement votre application pour une utilisation locale sur Android, IOS ou Windows. Comprenez et maîtrisez comment partager votre expérience sur internet.

MISE EN PRATIQUE ET ACCOMPAGNEMENT
46H

- 6 Jours de mise en situation pratique.
- 4 Heures d'accompagnement individuel en visioconférence réparties lors de votre formation

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez la moindre question sur nos formations, contactez nous.

VOTRE FORMATEUR EN PRODUCTION DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES VR

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Jordan PERRIN ; Formateur en production de contenus pédagogiques 360°/VR, gérant de la société DRONE-AMBITION, enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 44880152288 auprès de la DREETS de la région Grand-Est. (Immersive-ambition est une marque).
Producteur de contenus audiovisuels et immersifs, animateur d’un cinéma en réalité virtuelle itinérant. Spécialiste en production de contenus pédagogiques 360°/VR depuis 2017

INFORMATIONS UTILES

POUR QUI? Les assistants pédagogiques Les coordinateurs pédagogiques Les formateurs Les enseignants

LES PRÉ-REQUIS ACCÈS À LA FORMATION : Savoir écrire, lire et compter en français ; Connaissances de base en informatique : vous devez être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et la navigation sur Internet. Maîtrise de l’anglais technique : Étant donné que de nombreux logiciels et ressources dans le domaine de la réalité virtuelle sont en anglais, il est souhaitable que vous ayez une certaine maîtrise de l’anglais technique pour suivre les instructions et les tutoriels. Accès à un ordinateur compatible avec les logiciels requis : vous devez disposer d’un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter les logiciels, ainsi que d’une connexion Internet stable pour suivre la formation en e-learning. ACCÈS À LA CERTIFICATION : L’accès à la certification s’effectue à l’issue d’un parcours multimodal pouvant être réalisé sur 3 mois minimum et 4 mois au maximum. Ainsi l’accès à la plateforme d’apprentissage est limité à 120 jours à compter de la date d’entrée dans le parcours. La durée minimale du parcours est fixée à 150 heures réparties comme suit : – 87 heures sur plateforme d’apprentissage en ligne portant sur 4 modules pédagogiques et leurs exercices d’application – 16 heures d’accompagnement collectif en classe virtuelle bimensuelle – 4 heures d’accompagnement individuel en synchrone par téléphone ou outil de visioconférence – 43 heures de mise en situation professionnelle afin de mener un projet de production de contenu pédagogique en réalité virtuelle L’entrée en formation conduisant à la certification est possible à chaque début de mois et ce tous les quatre (4) mois. Les sessions d’évaluation certificative sont ainsi organisées tous les quatre (4) mois en milieu de mois.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION FORMATIVE Avant la formation : Entretien en ligne ou présentiel, évaluation des attentes, test de connaissances. Pendant la formation : QCM, exercices, mise en situation professionnelle. En fin de formation : Test de connaissances, évaluation à chaud de la satisfaction. Après la formation : Retour sur attentes 1 à 3 mois après la formation. SUIVI DE L’EXÉCUTION DU E-LEARNING : La plateforme extranet Digiforma nous permet de mémoriser vos durées de connexion sur votre espace e-learning personnel. Un certificat de réalisation est généré, il répertorie vos créneaux de connexion exacte.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES Session en blended-learning ; Support de cours numériques complexes ; Accès à notre plateforme e-learning « Élève » ; Exercices pratiques et QCM (Quiz) ; Un accompagnement individuel par mail ou par téléphone ou sur le forum dédié ; Corrections individualisées des exercices.

MOYENS TECHNIQUES Espace extranet professionnel sur Digiforma avec accès « élève ».

ACCESSIBILITÉ HANDICAP Nous contacter 30 jours avant, afin d’organiser au mieux la formation, en nous précisant vos éventuels besoins de compensation ou d’adaptation. Pour les personnes à mobilité réduite désirant réaliser leur formation en blended-learning (e-learning et présentiel), nos locaux sont intégralement aux normes PMR en vigueur.

TEST DE POSITIONNEMENT Pour toute personne choisissant l’une de nos formations.

MODALITÉS D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE COMPÉTENCES VISÉES Cinq compétences professionnelles fondent le référentiel de la certification « Produire un contenu pédagogique en réalité virtuelle ». Analyser la demande de production de contenu pédagogique VR Organiser l’architecture et les ressources du projet de production VR Effectuer le traitement des objets médias Intégrer les objets médias traités dans l’environnement virtuel Mettre à disposition le contenu pédagogique VR ÉPREUVES D’ÉVALUATION L’évaluation de la certification repose sur une modalité unique de réalisation d’un projet d’application en situation professionnelle. Celle-ci se compose de deux épreuves : Production du « Dossier de Production VR » retraçant l’ensemble des éléments du projet de contenu pédagogique en réalité virtuelle réalisé Participation à un échange avec le jury (30 minutes de questions réponses) visant à apporter des éclairages sur certains points et à vérifier, auprès du candidat, l’authenticité des éléments du dossier ainsi que la justification des choix opérés ÉVALUATION DU JURY Composé de deux experts métiers, le jury s’appuie sur une liste de critères d’évaluation détaillés en indicateurs observables pour pouvoir statuer sur la validation des compétences du référentiel de certification. Tous les indicateurs observables doivent être validés pour prétendre à la validation du critère d’évaluation concernée. Tous les critères d’évaluation doivent être validés pour que la compétence visée soit acquise. Toutes les compétences visées doivent être validées pour que la certification « Produire un contenu pédagogique en réalité virtuelle » soit acquise. (Possibilité de rattrapage à la session suivante)

DATE DES SESSIONS
DÉLAIS D’ACCESSIBILITÉ DES PARCOURS MIXTES :

Les sessions de formation commencent tous les 4 (quatre) mois. Chaque session est garantie à partir d’un élève.

DATES D’ACCESSIBILITÉ DES PARCOURS MIXTES :
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