FORMATION SCÉNARISATION DRAMATURGIQUE DE CONTENUS AUDIOVISUELS IMMERSIFS VR/360°

FORMATION SCÉNARISATION DRAMATURGIQUE DE CONTENUS AUDIOVISUELS IMMERSIFS VR/360°

Formez-vous aux métiers de demain !

Les formations proposées chez Immersive-ambition vont vous permettre de développer un savoir-faire unique et totalement novateur. Vous saurez comment exploiter le plein potentiel de la réalité virtuelle grâce à la vidéo 360° et aux visites virtuelles interactives que vous apprendrez à scénariser /réaliser /produire et diffuser, tout au long de ces formations. Vous deviendrez alors; des experts dans ces domaines immersifs avec une belle longueur d’avance !

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Objectifs

1

Acquérir les bases de
l’approche rédactionnelle
d’un scénario de
contenu immersif à but
dramaturgique.

2

Maîtriser la conception et la
réalisation d’une vidéo 360°
en fiction. Donner un rythme
et un angle à son montage.

3

Savoir concevoir une visite
virtuelle interactive pour un
projet de fiction.
Concevoir un déroulé pour un
sujet court et synchroniser
tous les éléments
multimédias.

Programme

Mis à jour le 06/11/2022

15 MIN

Stratégie

ÉCHANGE

Type

ACTIVITÉ
ACCUEIL
  • Présentation du formateur et des stagiaires.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
DE L’IDÉE A LA PRODUCTION (DÉROULEMENT)
  • Définir et comprendre la notion de «scénarisation» pour les fictions VR.
  • Maîtriser l’intégralité du processus de l’idée de base, jusqu’à la production.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
DANS QUELLES SITUATIONS CHOISIR LA VIDÉO 360° OU LA VIDÉO 180° ?
  • Connaître les contraintes techniques lors du tournage et de la diffusion de ces deux médias.
  • Appréhender les déplacements du POI .
  • Appréhender les différents points de vues narratifs.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LES SPÉCIFICITÉS DE L’ÉCRITURE POUR L’AUDIOVISUEL 360° (AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS)
  • Comprendre les nouvelles compétences pour les scénaristes et réalisateurs.
  • Identifier la nouvelle approche au niveau de l’expérience utilisateur.
  • Appréhender les nouvelles techniques de scénarisation.
45 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LA STRUCTURE DRAMATIQUE (3 ACTES, STRUCTURE ASCENDANTE/DESCENDANTE, CLIMAX…)
  • Comprendre ce qu’est une histoire fictive.
  • Appréhender la structure en 3 actes d’Aristote.
  • Appréhender la structure en «7 actes» de John Truby.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LA RÉALISATION D’UN STORYBOARD POUR LE CONTENU IMMERSIF
  • Connaître le principe de fonctionnement d’un storyboard pour la VR.
  • Appréhender les 3 types principaux de storyboard pour la VR.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LA RÉALISATION D’UN DÉCOUPAGE TECHNIQUE POUR LE CONTENU IMMERSIF
  • Connaître le principe de fonctionnement d’un découpage technique pour la VR.
  • Appréhender la conception d’un découpage technique simple pour la VR.
15 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
VUE SUBJECTIVE OU VUE CAMÉRA, COMMENT L’EXPLOITER PLEINEMENT ?
  • Comprendre comment exploiter la vue subjective et la vue objective dans un second temps.
1h00

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
DIRIGER LE REGARD DU SPECTATEUR POUR DU CONTENU IMMERSIF
  • Définir et comprendre la notion de «Point Of Interest».
  • Maîtriser les techniques de redirection du regard de l’utilisateur.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
APPRÉHENDER LES PROBLÉMATIQUES DE DIFFUSION DE VIDÉOS 360°
  • Comprendre comment diffuser vos vidéos 360° sur un événement.
  • Comprendre comment diffuser vos vidéos 360° sur internet.
30 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
CE QUI NE FONCTIONNE PAS EN VIDÉO 360°
  • Comprendre les éléments qui ne fonctionnent pas en vidéo 360°.
15 MIN

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
COMMENT MAINTENIR UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE EFFICIENTE ?
  • Connaître les ressources numériques fiables pour une veille technologique.
  • Connaître les salon professionnels fiables pour une veille technologique.
30 MIN

Stratégie

ÉCHANGE

Type

ACTIVITÉ
DÉBRIEFING
  • Compte-rendu de la veille et FAQ.
1h00

Stratégie

PRÉSENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LES AVANTAGES DE LA VISITE VIRTUELLE PAR RAPPORT A LA VIDÉO 360°
  • Comprendre la notion de visite virtuelle interactive.
  • Savoir scénariser un contenu pédagogique à l’écrit.
  • Comprendre l’intérêt de la réalité virtuelle pour vos formations.
15 MIN

Stratégie

PRESENTIEL

Type

ACTIVITÉ
CE QUI NE FONCTIONNE PAS POUR LA CONCEPTION DE VOS VISITES VIRTUELLES
  • Comprendre les éléments qui ne fonctionnent pas en visite virtuelle.
15 MIN

Stratégie

PRESENTIEL

Type

ACTIVITÉ
CONCEPTION THÉORIQUE DU “CHEMIN” OU “PARCOURS” DE LA VISITE VIRTUELLE
  • Définir l’impacte de la scénarisation sur votre chemin en visite virtuelle interactive.*
  • Comprendre ce qu’est une visite virtuelle dite «libre» en VR.
  • Comprendre ce qu’est une visite virtuelle dite «guidée» en VR.
30 MIN

Stratégie

PRESENTIEL

Type

ACTIVITÉ
LES LIMITES ACTUELLES D’INTÉGRATION DE CONTENU
  • Appréhender les limites des outils de conception.
  • Appréhender les limites de qualité de diffusion selon les supports
30 MIN

Stratégie

PRESENTIEL

Type

ACTIVITÉ
VISITE GUIDÉE OU VISITE LIBRE, COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?
  • Savoir faire un choix technique face à une situation spécifique.
3H00

Stratégie

PRESENTIEL

Type

PRATIQUE
MISE EN SITUATION PRATIQUE
  • Réaliser l’écriture d’un scénario dramaturgique simple dédié à la VR.
  • Savoir intégrer des contenus à un montage vidéo 360° simple selon le scénario réalisé en
    amont.
  • Savoir exporter la vidéo 360° pour un utilisation en internet ou en externe.

Votre formation de SCÉNARISATION DRAMATURGIQUE DE CONTENUS AUDIOVISUELS IMMERSIFS VR/360° pour 0€ ?

Nous avons tout fait pour que vous puissiez utiliser vos fonds de financement pour effectuer gratuitement votre formation !

Votre formateur

Jordan PERRIN ; Formateur en production de contenu immersif 360/VR, gérant de la société DRONE-AMBITION, enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 44880152288 auprès de la DREETS de la région Grand-Est.

Réalisation de vidéos institutionnelles et événementielles, prises de vues aériennes par drone (photos et vidéos), loueur de matériel audiovisuel, animateur d’un cinéma en réalité virtuelle itinérant.

Spécialiste en production de contenu immersif 360/VR.

  • Savoir écrire, lire et compter en français ;
  • Connaître et utiliser l’outil informatique ;
  • Expérience professionnelle de la prise de vue vidéo ;
  • Aisance avec les outils informatiques de postproduction.

Moyens pédagogiques :

  • Session en très petit groupe pour un accompagnement personnalisé ;
  • Cours en présentiel en centre (12h) ;
  • Support de cours numériques complexes ;
  • Accès à notre plateforme e-learning « Élève » ;
  • Exercices pratiques et QCM (Quiz) ;
  • Un accompagnement individuel par mail ou par téléphone ou sur le forum dédié.

Moyens techniques :

Salles de formation équipées de vidéoprojecteurs (ou téléviseur), tableaux blancs, station de montage pourvus de la suite Adobe Creative Cloud / Reapper / Vordio / Facebook360 Workstation entre autre…

Nous mettons à disposition du matériel de captation de vidéo 360°, photographie 360°, son, et toute la machinerie nécessaire pour la réalisation de ces captations (y compris drone, éclairage, monopod, tablette, etc…).

Le matériel étant amené à évoluer fréquemment, nous faisons tout notre possible pour le tenir à jour et vous proposer des équipements adaptés et d’actualité.

Nous contacter 30 jours avant, afin d’organiser au mieux la formation, en nous précisant la nature du handicap. Pour les personnes à mobilité réduite nous ferons au mieux pour adapter le choix des locaux de formation en fonction de votre situation.

Pour toute personne choisissant l’une de nos formation.

Suivi de l’exécution

Feuille de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée, livret de progression, attestation de formation.

Appréciation des résultats

Avant la formation : Entretien en ligne ou présentiel, évaluation des attentes, test de connaissances.

Pendant la formation : QCM, exercices, mise en situation professionnelle.

En fin de formation : Test de connaissances, évaluation à chaud de la satisfaction.

Après la formation : Retour sur attentes 1 à 3 mois après la formation.

Durée :
Formation intégrale de 2 jours :
Comprenant les 2 journées (6 h par jour) de formation, soit 12h de formation au total.
De 10 h 00 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 17 h 30.

Tarif :
1600 € HT.

Dates des sessions programmées:
Lieu: La Bresse

Entre le 14/11/2022 et le 18/11/2022
Entre le 12/12/2022 et le 16/12/2022
Entre le 09/01/2023 et le 13/01/2023
Entre le 30/01/2023 et le 03/02/2023
Entre le 27/02/2023 et le 03/03/2023
Entre le 20/03/2023 et le 24/03/2023
Entre le 22/05/2023 et le 26/05/2023
Entre le 05/06/2023 et le 09/06/2023

Délai:

Une formation en présentielle est organisée chaque mois. Les demandes de réservation de vos sessions de formation doivent se faire au minimum un mois avant la date de commencement de la session (30 jours).